lundi 4 mars 2013
Étude thermique
Après une longue attente, nous avons reçu notre étude thermique.
C'est ce précieux document qui décrète si notre maison sera passive, ou non...
Verdict: OUI, notre maison sera passive! (ouf!)
En réalité on peut construire une maison passive à peu près partout. Mais je vous le rappelle; notre terrain est très défavorable à cause des nombreux arbres qui projettent beaucoup d'ombres sur la maison.
Le thermicien a donc étudié très précisément les ombrages afin de déterminer les besoins de chauffage. On sait maintenant heure par heure quand la maison sera chauffée par le soleil l'hiver.
Pour que notre maison soit passive il va donc falloir bien forcer sur l'isolation.
Voici en résumé les préconisations de notre "grand gourou" thermicien:
Isolation:
- le toit comportera 45cm d'épaisseur de laine de verre,
- dans les murs : 28 cm de laine de verre + 6 cm de fibre de bois,
Le choix de la laine de verre plutôt que la ouate de cellulose à été fait en raison de sa meilleure résistance thermique. En effet la ouate, bien que plus naturelle aurait nécessité une épaisseur encore plus grande, ce qui remettrait en cause l'épaisseur de l'ossature bois (et le budget bien sûr).
Menuiseries:
- fenêtres en triple vitrage, certifiées passives,
Ventilation, Chauffage:
- la VMC sera une double flux, un modèle avec un très bon rendement,
- l'eau chaude sera gérée par un ballon thermodynamique, c'est-à-dire une petite pompe à chaleur air-eau,
- ce système de petite pompe à chaleur alimentera également en eau chaude un radiateur sèche-serviette dans la salle-de-bain, ainsi qu'un petit plancher chauffant au rez-de-chaussée. Car oui! il y aura un appoint de chauffage dans cette maison, qui ne se déclenchera que lorsque la température intérieure descendra trop bas.
Les journées d'hiver dont le ciel est très voilé, (comme ça a été le cas cet hiver) empêche la maison de se chauffer avec le soleil. Et les critères d'une maison passive imposent une température intérieure au-dessus de 17°C. Pour assurer ce critère, un appoint de chauffage est donc nécessaire.
Voilà vous connaissez maintenant l'intimité thermique de notre future maison!
Ces préconisations nous permettent d'atteindre les 14,1 kWh/m²/an selon le calcul PHPP en phase projet pour les besoins de chauffage (c'est-à-dire la consommation électrique de la VMC et de l'appoint de chauffage). Ce calcul a été réalisé dans les hypothèses les plus pessimistes pour éviter les mauvaises surprises.
(Pour rappel en passif on ne doit pas dépasser les 15 kWh/m²/an.)
Et pour vos donner une idée plus concrète, 14,1 kWh/m²/an nous coûtera environ 280 € par an.
Inscription à :
Articles (Atom)