Pour rappel, les charpentiers avaient isolé les murs dans l'ossature avec la fibre fibre de bois et la laine de bois, et nous rajoutons 6 cm de laine de bois sur les murs périphériques et plafonds.
Puisque l'exposition du côté EST de notre maison n'est pas des plus favorables, il a fallu mettre le paquet sur l'enveloppe thermique pour pouvoir atteindre le passif.
vue panoramique de l'étage! |
Pourquoi la laine de bois? et pas la laine de verre, ou la ouate?
Eh bien parce que la laine de bois est un matériau sain, naturel et écologique. En termes de performances thermiques, il est un petit peu moins isolant que la laine de verre, mais il a l'intérêt de
créer un déphasage. C'est-à-dire que par rapport à la laine de verre il permet de garder plus longtemps la fraicheur de la maison l'été.
C'est aussi un bon isolant phonique, et le plaquiste en a aussi mis dans les cloisons intérieures.
Et en plus, ça répand une bonne odeur de bois dans la maison!
Pourquoi pas la ouate?
Première raison; le charpentier a l'habitude de travailler avec de la laine de bois. Nous n'avions pas de raison de le contrarier, et puis pour la sur-isolation que nous avons posée, les panneaux souples de laine de bois à glisser sous les rails de placo étaient la solution la plus pratique.
insufflation de la ouate |
Et la dalle bois du rez-de-chaussée de la maison a été isolée avec de la ouate par insufflation, à l'aide de la machine que vous voyez ci-contre.
La pose de la laine de bois par nos soins a quand même été un sacré boulot de 4 week-ends dans la poussière de laine de bois. On en respire, on en avale, on en a dans les yeux... bref c'est sympa, quoi!
Ça consiste donc à glisser les panneaux de laine de bois derrière les rails de placo, et surtout à faire beaucoup de découpes pour les différents obstacles (gaines, tasseaux, fenêtres...). On est bien contents d'avoir terminé!
Jean-Marc et Dominique nous ont prêté main forte, merci à eux!
Petits conseils à destination de ceux qui s'apprêtent à poser de la laine de bois:
- Ne négligez pas l'équipement de protection. Le masque de ski est pas mal, un masque pour le nez et la bouche mais seulement si ça ne rend pas la respiration trop pénible.
- Pour la coupe de panneaux on a adopté la scie à métaux. Mais pour les grandes coupes on a utilisé une meuleuse avec un grand disque à métaux. Attention, ça peut être dangereux!
- Pour la fixation sous-pente on a utilisé des rosaces pour tenir les panneaux quand ils n'étaient pas retenus pas les rails de placo.