Les fondations sont terminées!
Pour rappel, nous faisons des "fondations spéciales", car notre terrain est très tourbeux et gorgé d'eau. Impossible de faire tenir une maison sur fondations classiques avec ce type de terrain.
Nous faisons donc faire des
micropieux par une entreprise spécialisée, et selon l'étude de sol qu'on a faite faire.
La bonne nouvelle qu'on a eue, c'est que étant donné que notre maison est en bois, elle est beaucoup plus légère qu'une maison traditionnelle en parpaings. Les micropieux vont donc beaucoup moins profond et c'est moins coûteux.
Les micropieux de type III sont des pieux en acier de 22 mm de diamètre, noyés dans du béton. Dans notre projet il y en a 16, et ils vont jusqu'à 13 mètres de profondeur!
Les micropieux ne sont pas "posés" sur une roche dure profonde. Ils tiennent principalement grâce aux frottements entre le béton et le sol qui l'entoure.
La mise en œuvre
Je vous ai fait une petite vidéo:
Après l'implantation des micropieux faite par Agnès, l'entreprise, avec une grosse machine, fore chaque futur pieu. Elle utilise pour ça l'armature du pieu (un grand tube en acier) au bout duquel est vissée une tête de forage.
Ils injectent de l'eau dans le tube afin d'évacuer la terre du trou. Arrivés à la bonne profondeur, ils injectent alors le béton, très liquide, par le tube. Le béton ressort par le bout du tube en profondeur par la tête de forage, et va remplir tout ce qu'il peut remplir; les interstices entre le tube et le sol. Le béton remonte alors jusqu'à la surface.
Ça fait un sacré paquet de béton tout ça.
C'est donc du solide!
Reste pour l'entreprise de fondations à les recéper (les couper à la bonne hauteur), puis à créer au-dessus de chaque micropieu un massif béton. L'ensemble des micropieux et leurs massifs recevra la dalle de la maison.
La maison sera donc comme sur pilotis.
Car comme la dalle de la partie habitation est en bois, il doit y avoir un vide sous la dalle de 30cm de haut afin de la ventiler, et d'éviter toute remontée d'eau dans le bois par capillarité.
La réunion de chantier avec l'entreprise et notre architecte était l'occasion de préciser certains points cruciaux, comme la position altimétrique au millimètre près des massifs pour que la dalle soit au poil!
Suite du programme:
La même entreprise va réaliser la dalle béton (pour le garage uniquement), puis des petits pieux pour la terrasse.