Un sacré succès puisque 27 personnes étaient présentes, dans une ambiance fort sympatoche!
Au menu:
- creusage de la mare,
- création d'un petit barrage.
Le but était de remonter le niveau pour avoir plus de hauteur d'eau, et ainsi créer une zone hors-gel, afin fournir à la faune un abri sous la glace lorsqu'il gèle.
- création de paliers à différentes hauteurs pour les différents types de plantes: celles qui aiment avoir les pieds dans l'eau, celles qui aiment un peu moins, et celles qui préfèrent rester sur la berge pour regarder leurs copines se baigner!
Tout ça pour favoriser la diversité bien sûr.
Voici l'article paru dans Le Parisien:
http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/a-mereville-des-benevoles-les-pieds-dans-l-eau-17-12-2013-3415191.php
Dans la République du Centre: http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/etampes/2013/12/13/une-mare-naturelle-amenagee_1800137.html
Merci à tous les participants! Bien sûr on se reverra pour observer l'évolution de ce petit éco-système, et notamment l'arrivée des crapauds et grenouilles au printemps.
PS: Très bonne année à tous! Et qu'elle soit porteuse de projets!
Bravo Agnès et "Antoine" pour cette jolie mare ! On a failli vous capturer des oies ce we pour vous les ramener... mais c'est un peu bruyant comme bêbête, non ?
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerFallait pas hésiter pour les oies, au pire on aurait su quoi en faire (avec du porto ou de l'armagnac)! ;)