À la fois beaucoup... et peu de choses!
On a beau guetter, aucune maison ne pousse dans notre terrain…
Bon, pour résumer :
- Le 29 mars nous avons finalisé l'achat de notre terrain!
En effet, les conditions suspensives que nous avions émises (l'obtention du permis de construire, et le surcoût dû aux fondations spéciales) étaient levées.
- Notre architecte nous a sorti une première estimation du coût de la construction. Et là… la vraie douche froide. L'estimation était bien plus élevée que le budget que nous avions définit au départ avec notre architecte.
- Suite à l'étude thermique, l'architecte a réalisé que pour que la maison soit passive, il fallait fortement augmenter l'isolation. Donc plus d'isolant, mais aussi des murs plus épais, et donc des poutres plus épaisses, une charpente plus grosse, etc.
- Le mur-rideau (= mur entièrement vitré, et en triple vitrage) du pignon Sud est assez cher.
- L'architecte avait eu quelques belles idées esthétiques, mais qu'il avait mal estimées dans le budget global. Comme par exemple le bardage bois sur la toiture; quelques milliers d'euros "peu utiles"!
C'est ce problème de budget qui nous a fait perdre beaucoup de temps. Nous avons longuement discuté avec notre architecte sur les différentes économies qu'on pouvait envisager. Il a dû revoir sa copie plus précisément, en faisant des coupes sur certaines choses (menuiseries, taille de la maison notamment).
Les entreprises consultées ont donc dû travailler sur plusieurs versions de devis!
Il nous a donc fallu apprendre la patience (pas évident), et à rester zen lorsque nous amis/famille nous demandent avec un grand sourire:
- “Alors, la maison? Ça avance??
- Ben euh… En fait non.”
Actuellement les choses ont tout de même bien avancé, et on peut raisonnablement penser que le chantier débutera en octobre! (alors qu'en début d'année on espérait l'ouverture du chantier en mars-avril!).
► Je reviendrai plus en détail sur les entreprises retenues… quand elles seront retenues (et les devis signés)!
- Nous avons pas mal bossé sur notre terrain, notamment en abattant quelques arbres qui avaient eu le mauvais goût de pousser pile là où il ne fallait pas!
► J'y viendrai dans un prochain petit post.
exemple de Toilettes sèches |
- Nous nous sommes posé pas mal de questions sur l'assainissement individuel. En effet, le tout-à-l'égout ne passe pas par chez nous. Il s'agissait donc pour nous de choisir un assainissement écologique, sans pour autant nous ruiner. À noter que nous avons opté pour des toilettes sèches!
► Explications dans le post suivant!
- Dans la même lignée que pour l'assainissement écologique, on s'interroge aussi beaucoup sur la récupération d'eau de pluie pour alimenter toute la maison. Sujet passionnant, mais pas évident dans notre cas particulier.
► A venir prochainement aussi!
Bonjour,
RépondreSupprimerSeriez-vous intéressé par un partenariat de type publicitaire avec notre site de bricolage et de jardinage en ligne ?
Merci de me contacter par mail pour plus d’information.
A bientôt
Bien cordialement,
Philippe