mardi 22 juillet 2014

Le "mur-rideau"


Et voici un nouvel épisode de notre... 


Saga du mur vitré !


Rappel des épisodes précédents:

Épisode 1: Les vitrages nous sont livrés sur le chantier en janvier 2014. Bilan: un tendon de pouce d'un des charpentiers de coupé! Direction l'hôpital d’Étampes. Par conséquence 2 vitres (170 kg chacune) restent stockées "vite fait" à l'extérieur.

Épisode 2: Les vitres à l'extérieur n'étaient pas stockées comme il le fallait... Du coup un mois après... CRAC! une de moins! Et là pas question de "pièce de 2 €" pour réparer la vitre. C'est plutôt un bon billet de plusieurs centaines d'euros (pas à notre charge, heureusement)! Du coup délai de commande: 5 semaines. 

Épisode 3: Malgré 1 vitre sur 8 de cassée, Benoît et son équipe (les charpentiers) maintiennent la date prévue pour la pose en février. Bien courageux pour porter 7 vitres de 170 kgs jusqu'à 3 mètres de haut à la force de 10 bras!
Et là CRAC! Une mauvaise manip: - 1!
Et puis re-CRAC! Une cale enfoncée un peu trop près d'une vitre. - 1!

Les charpentiers repartent dépités. Et quelques jours après, des fissures apparaissent sur 2 vitres! -2!
Pourquoi? me direz vous! Il semblerait que le système de fixation des vitres proposé par le fournisseur Internorm ne soit pas au point.
Bilan: sur notre beau pignon vitré, sur 8 vitres seules 2 ou 3 étaient intactes!
Donc 5 semaines de commande Pour faire refabriquer et relivrer les vitres d'Autriche (éh oui pas très bon pour notre bilan carbone, ça!).
A ce délai de commande s'ajoute la contrainte de disponibilité des charpentiers.
Bon, au moins on était "hors d'eau-hors d'air".  


 
Épisode 4: Après une longue attente, les charpentiers sont revenus mi-juin pour les vitres et aussi pour poser la porte de garage.
Attention, suivez bien: Les charpentiers (qui viennent de Bretagne) ont fait livrer les vitres (qui viennent d'Autriche) dans un dépôt à Orléans (qui est à 60 km de chez nous).
Ils ont donc fait l'aller-retour de chez nous jusqu'à Orléans pour chercher les vitres.
Et là... Pas CRAC, car les vitres étaient déjà cassées!! Eh oui, cette fois Internorm à innové: pour ne pas risquer de casser les vitres au moment de la pose, elles sont livrées pré-cassées...
Nos 5 gaillards sont donc repartis dépités. Enfin je dirais plutôt très très énervés.



Et enfin, dernier épisode de la série!

Nos charpentiers-téméraires sont revenus hier poser les 3 vitrages manquants. Et là surprise: pas de surprise! La pose a marché comme sur des roulettes! :)
Un vrai soulagement. C'est vraiment chouette!

Bravo à l'équipe d'Art du Toit!

Ils ont aussi eu la gentillesse de nous faire un beau coffrage en bardage pour la pompe-à-chaleur!





9 commentaires:

  1. Bonjour, j’ai trouvé votre blog après des recherches faites sur Google, puisque je vais moi-même entamer une construction de ma propre maison passive. Par contre, je pense construire ma maison avec de la brique isolante plutôt qu’en bois. Dans mes recherches j’ai trouvé que la meilleure solution serait les briques isolantes de climamur, j’aimerais vous demandez votre expérience avec votre maison en bois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Après près d'un an dans notre maison nous en sommes très heureux. Le bois est un matériau sain, agréable à vivre et "propre" d'un point de vue écologique. Je ne connais pas le brique isolante. Si vous souhaitez plus d'infos vous pouvez me laisser votre mail.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'aimerais connaître votre retour sur ces 2 premières années dans une maison passive ? Ma question porte essentiellement sur la gestion de l'énergie, et surtout la gestion de la chaleur en été ?

    Effectivement, le plancher bois isolé n'apportant aucune inertie, j'aurai donc aimé savoir s'il n'y avait pas de désagrément de surchauffes de la maison ? Quant au plancher chauffant, la gestion de la température à l'intérieur reste-elle facile à gérer, et convenable (temps de baisse de la température après l'arrêt du plancher chauffant, temps de chauffe ... ?)

    En vous remerciant,
    Cordialement,
    justine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    L'été on a parfois assez chaud en effet. On a une "casquette" au Sud qui n'est peut être pas suffisante. A l'Est on vient de rajouter une pergola, qui nous limite les apports solaires de la matinée. Mais ça ne suffira pas à annuler les surchauffes.
    Le tout est de bien surventiler en ouvrant les fenêtres lorsque la température baisse le soir.
    Le plancher chauffant fonctionne automatiquement et la tempéraure est stable quand il fonctionne.

    Arnaud.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour.
    Pas de pub SVP.
    Concernant votre question si toutefois elle est sérieuse, rien à voir, il n'y en a pas besoin.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.