dimanche 13 janvier 2013

La recherche du constructeur / architecte

Au début de notre projet nous avons mené une longue quête du constructeur ou de l'architecte à qui nous confierons la construction de notre maison passive.
Je crois que nous avons contacté toutes les personnes plus ou moins susceptibles de réaliser notre projet!

On a commencé par des recherches grâce aux moteurs de recherche sur internet mais aussi les architectes présents dans un livre que nous avons acheté (Vers la maison sans chauffage).

Trouver des professionnels capables de faire une maison passive n'est pas du tout chose aisée.
Nous avons rencontré plusieurs profils pour bien comprendre les atouts de chacun.

Architecte ou constructeur?

Difficile de trancher cette question. Mais voici les principaux avantages et inconvénients de chacun:
- Un constructeur fait signer un devis et est tenu de le respecter. Donc maîtrise du coût dès le départ. Il s'engage sur un résultat. Ceci bien sûr si la société est sérieuse et viable. L'avantage avec un constructeur est qu'il y a un seul interlocuteur qui coordonne tous les corps de métier sans consulter le client.
- Un architecte va peut être mieux penser votre maison d'un point de vue esthétique et mieux vous accompagner. Il doit en principe respecter votre budget, mais sans aucune garantie. Même si vous payez l'architecte (10 à 12%), le prix ne sera pas forcément plus élevé que celui d'un constructeur. L'architecte n'a aucun lien avec les intervenants et reste indépendant lors de la réception des travaux.

Sur internet, tapez "constructeur maison passive", et curieusement, vous allez trouver plein de réponses. En cliquant sur ces sites, on se rend compte en creusant un peu que très souvent ils n'en ont jamais fait, et qu'ils ne vendent que du traditionnel sans évoquer aucune certification passive.

Nos recherches ont abouti sur le choix d'un constructeur CCMI (contrat de construction de maison individuelle; en gros, c'est une garantie pour le client) situé dans le Limousin, et qui se spécialise dans la construction de maisons passives en bois. Il s'engage sur la certification passive.
Nous avons visité plusieurs de leurs maisons, dont une passive certifiée (celle du patron). Ca nous a plu. Il ont beaucoup travaillé pour notre projet en nous faisant des devis et plans précis, appuyés sur des mesures qu'ils sont venus prendre sur le terrain.
Jusqu'au jour où ils se sont aperçus d'une erreur sur leurs plans, ils n'avaient pas suffisamment pris en compte les masques solaires. Ils nous ont donc proposé un nouveau projet, avec une exposition au Sud (qui ne nous plaisait pas), et un gros surcoût dû (entre autres) à l'isolation plus importante.
Le projet avec eux est donc tombé à l'eau, il ne correspondait plus à ce qu'on voulait. Nous voulons une maison exposée à l'Est pour profiter de la vue sur le jardin et non au Sud (donc moins avantageux pour les apports solaires).
Nous pensons que ce constructeur est compétent et fait des maisons de très bonne qualité, mais comme ils s'engagent sur la certification passive, ils ont soudain eu peur de ne pas y arriver sur un terrain un peu plus compliqué comme le nôtre.
Cette histoire nous a fait perdre pas mal de temps, ainsi qu'à eux, puisque chaque projet était accompagné de calculs PHPP assez poussés.

Notre choix s'est donc ensuite porté vers un jeune architecte que nous avions déjà rencontré et apprécié. Nous lui avons expliqué notre désarroi, et il nous a dit avoir le sentiment de pouvoir réussir avec notre budget.
Cet architecte se spécialise dans les maisons passives. Une de ses maisons certifiées passives se trouve d'ailleurs dans le livre "Vers la maison sans chauffage". Le feeling est bien passé entre nous, c'est un détail qui compte beaucoup pour un tel projet.
A la différence du constructeur, un architecte ne peut s'engager sur la certification passive. Il travaille avec un bureau d'études thermiques pour assurer la conception passive.

A ce jour bien entendu, il est prématuré de donner un avis définitif avant le début de la construction.

Concernant le budget, et d'après nos recherches il n'est pas possible de faire construire (ou rénover) une maison passive à moins de 2000 €/m2.

9 commentaires:

  1. C'est quoi les calculs PHPP ? Est-ce que le constructeur était climax bois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      PHPP (PassivHaus Planning Package) est LE logiciel qui permet de concevoir une maison passive. C'est en fait une très grosse feuille de calcul excel dans laquelle le thermicien rentre beaucoup de paramètres, comme le taux d'ensoleillement à l'année, la surface des vitrages, l'épaisseur de l'isolation et son coefficient, l'étanchéité à l'air, etc etc.
      Ces calculs nous donnent la consommation de chauffage théorique de la maison en énergie primaire. En passif le maximum autorisé est 15kWh/m2/an (c'est très peu).

      Non, le constructeur n'était pas celui là!

      Supprimer
  2. Bonjour.

    Je suis tombé sur votre site en cherchant des renseignements sur ce genre de maisons, merci pour vos infos qui sont bien utiles. Moi je suis en Bretagne dans le Morbihan, et je ne sais pas ou trouver un constructeur sérieux pour ce genre de certification. Je garde votre site pour suivre vos avis...
    Bonne continuations dans votre projet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie,

      N'hésite pas à nous poser toutes les questions, on s'est peut etre déjà posé les mêmes. Bon courage pour tes recherches.
      à bientôt :)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre votre blog et vos aventures, je suis moi-même très intéressée pour construire une maison passive lorsque je le pourrai (financièrement parlant). En attendant, je prends toutes les informations et conseils pour réussir ma première construction. J'habite dans le Limousin et je vois que vous aviez dans un premier temps eu un bon contact avec un constructeur CCMI de la région. Pourriez-vous me transmettre son nom s'il vous plaît ? Afin que je le garde dans mes notes pour mon projet !
    Merci par avance et au plaisir de vous lire pour savoir où en est la maison, mais aussi la mare aux canards et autres z'animaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Il s'agit de l'entreprise Cotralim.
      Je ne sais pas où ils en sont concernant leur branche "maisons passives"; il y a peut être eu du mouvement chez eux. N’hésitez pas à les contacter!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide ! J'avais entendu parler de cette société et donc vous me confirmez qu'ils sont sérieux, je pense donc les retenir pour mon futur projet et les contacter le moment venu.
      Merci beaucoup de cette information, en espérant que votre maison avance comme vous le souhaitez aujourd'hui.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.