Et voici un nouvel épisode de notre...
Saga du mur vitré !
Rappel des épisodes précédents:
Épisode 1: Les vitrages nous sont livrés sur le chantier en janvier 2014. Bilan: un tendon de pouce d'un des charpentiers de coupé! Direction l'hôpital d’Étampes. Par conséquence 2 vitres (170 kg chacune) restent stockées "vite fait" à l'extérieur.
Épisode 2: Les vitres à l'extérieur n'étaient pas stockées comme il le fallait... Du coup un mois après... CRAC! une de moins! Et là pas question de "pièce de 2 €" pour réparer la vitre. C'est plutôt un bon billet de plusieurs centaines d'euros (pas à notre charge, heureusement)! Du coup délai de commande: 5 semaines.
Épisode 3: Malgré 1 vitre sur 8 de cassée, Benoît et son équipe (les charpentiers) maintiennent la date prévue pour la pose en février. Bien courageux pour porter 7 vitres de 170 kgs jusqu'à 3 mètres de haut à la force de 10 bras!
Et là CRAC! Une mauvaise manip: - 1!
Et puis re-CRAC! Une cale enfoncée un peu trop près d'une vitre. - 1!
Les charpentiers repartent dépités. Et quelques jours après, des fissures apparaissent sur 2 vitres! -2!
Pourquoi? me direz vous! Il semblerait que le système de fixation des vitres proposé par le fournisseur Internorm ne soit pas au point.
Bilan: sur notre beau pignon vitré, sur 8 vitres seules 2 ou 3 étaient intactes!
Donc 5 semaines de commande Pour faire refabriquer et relivrer les vitres d'Autriche (éh oui pas très bon pour notre bilan carbone, ça!).
A ce délai de commande s'ajoute la contrainte de disponibilité des charpentiers.
Bon, au moins on était "hors d'eau-hors d'air".
Épisode 4: Après une longue attente, les charpentiers sont revenus mi-juin pour les vitres et aussi pour poser la porte de garage.
Attention, suivez bien: Les charpentiers (qui viennent de Bretagne) ont fait livrer les vitres (qui viennent d'Autriche) dans un dépôt à Orléans (qui est à 60 km de chez nous).
Ils ont donc fait l'aller-retour de chez nous jusqu'à Orléans pour chercher les vitres.
Et là... Pas CRAC, car les vitres étaient déjà cassées!! Eh oui, cette fois Internorm à innové: pour ne pas risquer de casser les vitres au moment de la pose, elles sont livrées pré-cassées...
Nos 5 gaillards sont donc repartis dépités. Enfin je dirais plutôt très très énervés.
Et enfin, dernier épisode de la série!
Nos charpentiers-téméraires sont revenus hier poser les 3 vitrages manquants. Et là surprise: pas de surprise! La pose a marché comme sur des roulettes! :)
Un vrai soulagement. C'est vraiment chouette!
Bravo à l'équipe d'Art du Toit!
Ils ont aussi eu la gentillesse de nous faire un beau coffrage en bardage pour la pompe-à-chaleur!